06 02 24 17 09

Comprendre et partager

forme d'apprentissage supervisé qui utilise des réseaux de neurones artificiels

identifier des modèles et des relations complexes dans les données

De nouvelles notions, de nouveaux mots appraîssent dans l’actualité. Nous n’en connaissons pas le sens à moins d’être dans le cercle des initiés. Partage de Savoirs aime bien comprendre et partager.

Deep learning ?

L’apprentissage profond, également connu sous le nom de deep learning, est une technique d’apprentissage automatique (machine learning) qui permet aux ordinateurs d’apprendre à partir de données brutes en imitant le fonctionnement du cerveau humain.

Il s’agit d’une forme d’apprentissage supervisé qui utilise des réseaux de neurones artificiels pour identifier des modèles et des relations complexes dans les données.

Neurones artificiels ?

Les réseaux de neurones artificiels sont des systèmes informatiques qui simulent le fonctionnement des neurones dans le cerveau humain.

Ces réseaux sont composés de couches de neurones interconnectés. Chacune de ces couches étant capable de traiter des informations spécifiques et de les transmettre à la couche suivante.

Une “montagne d’informations” analysées par ordinateurs

L’apprentissage profond implique de fournir à un réseau de neurones artificiels de grandes quantités de données, puis de le laisser apprendre de manière autonome à partir de ces données.

Organiser les informations pour en tirer des conclusions

Le réseau de neurones ajuste ses paramètres pour identifier des motifs dans les données, de manière à pouvoir effectuer des tâches spécifiques, telles que la reconnaissance d’images ou la traduction automatique.

Décuplez vos capacités d’analyse

L’apprentissage profond a permis des avancées significatives dans de nombreux domaines, tels que la reconnaissance d’image, la reconnaissance vocale, la traduction automatique et même la conduite autonome.

Cette technique est très prometteuse pour de nombreuses applications dans le domaine de l’intelligence artificielle.

L’IA est un outil. À nous d’apprendre à l’utiliser.

Jean-Pierre